Artisan d’Art du Patrimoine - Diplômée d'Etat
Atelier de Restauration-Conservation de tableaux, objets d’art polychromes, cadres dorésRéalisations
Réalisations de travaux de restauration
1. Soubrette aux deux poules : Refixage généralisé d’un écaillage en tuiles avec soulèvements en toit, dû au pigment blanc très siccatif. Huile sur toile – Joseph Caraud – 1876
2. Moulin en démolition : Tableau en grand danger de conservation, risque irréversible de chutes d’écailles. Traitement : refixage d’un soulèvement généralisé. Huile sur toile – XXe s
3. Portrait d’Adèle-Henriette : Restauration complète d’un portrait ovale et de son cadre fortement endommagé – Huile sur toile – 1856
4. Portrait de Mlle Louise Jenny Rougemont : Dé-restauration complète de face et revers. Consolidation du support toile par un doublage. Restitution de l’image du sujet. Huile sur toile – Mme Emilie Rougemont-Gohin – A exposé aux Salons de 1848 à 1857
5. Reliquaire : Statue en bois exotique, ravagée par des galeries de xylophages. Réintégration des reliefs disparus dans le respect de l’historicité de l’oeuvre. (Format : 50 x 35 x 25 cm)
6. Pêche au bord de l’étang : Remise en planéité et retention d’une toile ayant subi les affres d’un enfoncement par le revers. Huile sur toile – XIXe s
7. Trumeau « Le couple à l’atelier » : Restitution de la lisibilité du sujet. Remise en planéité de la surface. Huile sur toile marouflée sur bois – Panneau d’ornement mural – Fin XIXe s
8. L’enfant au poisson rouge : Découverte d’une magnifique émeraude sous-jacente ! Restitution complète de l’image originelle de la main, suite à une intervention antérieure trompeuse – Huile sur toile marouflée sur châssis entoilé – XIXe s
9. Saint Joseph en prière : Reprise de déchirure, refixage d’écailles, nettoyage d’un vernis hétérogène oxydé. Huile sur toile – XIXe s
10. Cadre doré : Comblement de lacunes sur parements en stuc doré. Réalisation d’une dorure stable, réversible, dans le respect des matériaux constitutifs de l’oeuvre – XIXe s
1. Menace de perte de matière évolutive – Vernis oxydé et jauni ayant subi les outrages du temps
Avant
1. Refixage généralisé : imprégnation de face et revers d’un fixatif testé – Nettoyage du vernis ancien
Après
2. Un traitement de refixage généralisé s’impose – Décrassage – Allègement du vernis – Retrait des repeints – Masticage – Retouches esthétiques
Après
3. Toile asséchée – Sujet illisible – Repeints débordants masquant d’importantes déchirures – Cadre doré présentant d’anciennes restaurations dégradées
Avant
3. Allègement du vernis oxydé – Reprises de déchirures – Masticage – Retouches esthétiques – Cadre : restauration totale des ornements, redorure
Après
4. Dégagement des mastics et repeints dégradés – Réintégrations de nouvelles pièces – Doublage – Masticage – Retouches
Après
5. Infestation massive par les xylophages – Pertes prononcées des reliefs de la bure, de la mains et des attributs
Avant
5. Traitement drastique par anoxie – Renforcement du support – Reconstitution fidèle des reliefs d’origine – Retouches couleurs
Après
6. Accident : enfoncement par le revers ayant causé la rupture du support toile – Cadre : perte importante du motif en stuc
Avant
6. Pose de bandes de tention – Décrassage – Allègment du vernis – Reprise des déchirures – Masticage – Retouches esthétiques – Cadre : restitution des manques de motifs, redorure
Après
7. Gondement de la surface – Encrassement – Vernis épais et jauni – Réseau de craquelures d’âge ouvertes prononcé
Avant
7. Restauration conservative et esthétique du tableau et du trumeau, dans le respect des matériaux constitutifs d’origine
Après
8. Dégagement des restaurations antérieures – Reconstitution esthétique du dessin de la main d’origine et autres lacunes
Après